ne t\'éloignes jamais de la lumière

Toute cause serait-elle un filon d'or?

Mercredi 30 juin 2010,

Ce week-end avait lieu un rassemblement de diverses cultures amérindiennes, à Besançon, plus précisément dans la vallée de la Loue à Ornans. Nommé POW-WOW, il réunit diverses tribus et permet de célébrer les éléments naturels.

Ce que je déplore c'est le côté mercantile qui se devait être un acte de partage.

Quand je suis allée à cet évènement particulier, puisque je n'avais jamais connu avant de telle opportunité d'échanger, d'écouter, de voir des amérindiens, je m'attendais à une vrai volonté de nous faire découvrir à nous "visage pale", ceux de l'ancien continent, une tradition, des coutumes.

En réalité, je suis arrivée après l'entrée dans une allée bordée de stands de ventes de divers produits, pas uniquement amérindiens. Puis le seul indien que j'ai croisé, à mon arrivée, est un jeune homme tendant dans sa main divers bijoux. Cette image m'a marquée pour la dérision de la situation. On prône l'égalité des hommes et finalement "nous les visages pâles" nous faisions comme à l'époque des ventes de peaux  de bison, nous dénigrons cet indien... J'ai été blessée que l'on puisse abaisser le niveau de cette manifestation à un simple marché.

Sommes nous donc seulement des personnes avilies par l'argent?

J'espérais une rencontre spirituelle profonde... Toutefois, je suis restée positive et j'ai continué ma visite qui fut courte puisque trois tipis dressés,  un stand de tir à l'arc et un stand pour faire du poney terminait la visite. Dans les hauts parleurs, une voix féminine annonce un spectacle de chevaux. Heureuse, je me précipite pour prendre place autour du manège de fortune. J'espère voir des amérindiens nous expliquer leur relation avec l'animal. Mais en réalité, une cavalière bien de chez nous, nous fait, certes une belle prestation, mais rien à voir avec les indiens.

Des conférences sont données, elles permettent d'élargir et d'alimenter ma faim de connaissances sur ces divers peuples (Mexicain, Aztèque, Américain, Amazonien). Toutefois des questions sont restés en suspend, comme par exemple "Quelle place occupe chaque membre d'une tribu? Comment communier avec la nature? Comment voyent-ils leur avenir?

Près des tipis, un amérindien se laissait prendre en photo avec des visiteurs. Le seul moment où nous avons pu voir une vingtaine d'amérindiens étaient lors de la cérémonie d'ouverture. Elle se passait dans un cercle sacré.

Pour beaucoup de visiteurs, c'était plus un spectacle qu'une cérémonie. Pourquoi? Tout simplement, lié au fait que nous n'avons pas pu communiquer avec eux, échanger.... Comment ne pas prendre cet évènement comme un divertissement?

Quel dommage, car je suis sûre que la volonté première de cette association entre la ville d'Ornans et les amérindiens est surement louable mais vu d'un oeil profane, je l'ai plus perçue comme un filon d'or qui permet de nourrir les caisses de la ville.



30/06/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour